A) LE RÊVE AMERICAIN
Les États-Unis représentent actuellement un modèle « médiatisé » dans le monde entier. Ils proposent une société où tout individu peut, semble-t-il, s'épanouir sans contraintes. Cette image se fonde d'abord sur l'idéal démocratique qu'incarne la Constitution de 1787 inchangée depuis. Cette constitution est un compromis entre la volonté d'indépendance de chaque état, voire de chaque communauté et la nécessité d'un pouvoir fédéral. Les dix premiers amendement proclament l'ensemble des libertés individuelles (liberté d'expression, de religion, de réunion mais aussi de porter une arme). Le sentiment de réussite s'appuie sur le niveau économique atteint. L'idée de « mission », enfin, à l'égard de l'humanité justifie les interventions militaires ou politiques. Liberté et réussite individuelles, responsabilité mondiale, ces trois valeurs ont été exacerbés durant toute la période d'affrontements avec le contre-modèle soviétique.
Le modèle américain est couramment perçu comme « une vie de bonheur individuel et de confort matériel » accessible à toute personne qui se donnent les moyens de réussir.
B) LES IDOLES
Une culture émerge marquée par la télévision, le cinéma, ainsi que la musique. Chez les jeunes, le processus d’américanisation s’intensifie avec comme symboles le jean, le blouson en cuir, le coca-cola et les figures de James Dean et Marilyn Monroe. Dans les années 1960, regarder la télévision devient le principal loisir familial avec pour attraction la retransmission en direct d’émissions musicales.
C) LA REVOLTE DES JEUNES
Le rock doit également sa puissance au besoin d’exister des jeunes dans les années 1950, après la deuxième guerre mondiale. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les jeunes des USA ne sont pas si révoltés que cela à cette époque. La guerre n’a pas ravagé leur pays. Elvis Presley chante des chansons qui ne prônent rien d’autre que l’amusement, la joie de vivre et la dépense de sa paye hebdomadaire ainsi que de courir les filles. Bref, les jeunes américains des années 50 respirent le bon vivre de l’american way of life.
Le rock devient l’expression de la rupture avec la génération précédente. Les jeunes sont influencés par la joie de vivre que leur procurent la musique, les médias, le cinéma.. Ils ne veulent pas reproduire le même schéma que leurs parents, avoir la même mentalité qu’eux, le même côté conformiste qui devient démodé. (cf 46ème seconde)
D) ELVIS LE CONSERVATEUR
Alors que les pionniers connaissent des difficultés personnelles, le mouvement rock est récupéré par les médias et devient « présentable » à la télévision, obligeant les artistes à porter cravate et costume et à adopter un comportement acceptable par l’américain moyen. Elvis Presley est la première rock star à rouler en rolls royce et à vivre bourgeoisement. Il devient de plus en plus conservateur et se fait inviter régulièrement à la maison blanche. Le rock’n roll américain a cessé d’être.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais contacter l'administrateur du site pour une autorisation de photographie pour illustration d'un livre, merci.