2.13.2011

Introduction

Elvis Presley, de son vrai nom Elvis Aaron Presley, est né le 8 janvier 1935, dans une famille pauvre dans le Mississippi, d’une mère ouvrière et d’un père épicier. Après l'école secondaire, il trouve très vite un travail dans une société d'outillage, mais rêvant de conduire un camion, il trouve finalement un emploi à la Crown Electric Company comme chauffeur-livreur, un travail qui ne lui convient pas. Amateur de gospel, de blues et de country, Elvis décide de tenter sa chance et, pendant l'été 1953,  s’initie dans un petit studio d'enregistrement spécialisé dans la musique noire, le Studio Sun Records à Memphis. Il enregistre à ses frais deux chansons, My Happiness et That's When Your Heartaches Begin et repart avec son premier disque pour l'offrir à sa mère. Il se fait déjà remarquer lors de cette première appartition, reconnu par le patron du studio, Sam Phillips, qui est à la recherche de jeunes chanteurs.
Bien qu'il lui trouve un style particulier, il lui reconnaît une belle voix. Il le considère comme un « bon chanteur de ballade ».
En 1954, Phillips, a demandé à un groupe musical d'être présent à une nouvelle audition afin de soutenir Elvis musicalement : Scotty Moore à la guitare, et Bill Black à la contrebasse. Si Moore est plus ou moins impressionné, Black l’est encore moins. Le 5 juillet, ils sont en studio. Alors que rien de convenable sort, et que Phillips, très déçu, s'apprête à fermer le studio, Elvis commence à entamer les premières notes d'une ancienne chanson, That's All Right Mama d'Arthur Crudup. Le célèbre trio Presley-Moore-Black porte le nom « The Blue Moon Boys ». En octobre 1954, le batteur D.J. Fontana se joint à Scotty Moore et Bill Black».
A partir de cela, Elvis est officiellement un chanteur hors du commun. Il jouera un rôle primordial dans l’explosion médiatique du rock dès 1954. Son influence sur la culture musicale est mondiale, au point d'être considéré comme l'un des chanteurs les plus importants du XXe siècle.




En quoi Elvis Presley incarne t’il la transformation du rock en un produit de consommation ?

Nous aborderons cette question en nous concentrant tout d’abord sur son explosion médiatique pendant ses débuts, pour ensuite montrer son influence sur la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire